samedi 30 avril 2016

Anijsmelk (Lait anisé)

Je ne pourrai jamais assez remercier l'inventeur d'internet !

Il devrait avoir sa statue !

Non mais c'est vrai ! Toutes les découvertes (bonnes ou mauvaises, mais jamais inintéressantes) culinaires que j'ai pu faire grâce à cet outil !

Et puis, cela m'a permis de découvrir "Cuisiner pour la Paix", instauré par Sophie de La Tendresse en Cuisine.

Cette fois, c'est les Pays-Bas qui sont à l'honneur !
J'ai choisi une recette qui m'intriguait énormément car je suis une grande amatrice de lait, mais aussi d'anis !

C'est apparemment une boisson qui est bue en hiver, quand les lacs ont gelés.
A ce moment, des petits stands appelés "Koek en Zopie" font leur apparition et vendent du anijsmelk ou de la soupe au pois.

J'avais un peu de mal à imaginer ce que pouvaient donner les deux ensemble !
Beh en fait c'est super bon !
Même mon compagnon qui n'aime pas du tout l'anis a trouvé ça "pas mal", et il a même fini son mug ^^

Le goût anisé est très léger, car j'ai utilisé des étoiles de badiane au lieu de graines d'anis, mais pour une première fois c'était assez... 
Je testerai avec des graines la prochaine fois, pour faire un comparatif.

J'ai bu ce lait anisé avec les fameux dropje, les bonbons anisés salés que j'aime beaucoup depuis des années, qui m'ont été ramenés par une amie lors de son dernier voyage (Am', si tu me lis ;) ) !

La recette originale provient du site de l'Ambassade des Pays-Bas.
 Pour 2 mugs
500ml de lait
1/2 cuillère à soupe de graines d'anis (ou 2 étoiles de badiane)
2 cuillères à soupe de sucre
1/2 cuillère à café de maïzena (facultatif)
1. Faire chauffer le lait dans une casserole
2. Dans une boule à thé, mettre les étoiles de badiane
3. Laisser infuser pendant 20 minutes dans le lait chaud
4. Retirer l'anis du lait
5. Ajouter le sucre et mélanger pour le faire fondre
6. Si vous ajoutez de la maïzena, il faut la délayer dans un peu de lait, puis l'ajouter dans la casserole et mélanger sans arrêt
7. Laisser encore chauffer un peu le temps que le fait se lie un petit peu

Bonne dégustation !


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...