dimanche 5 avril 2015

Baguettes maison

Pour e nouveau Tour en Cuisine, j'ai dû aller piocher une recette chez Delph et c'est Douceurs acidulées qui est venue choisir une recette chez moi.

Je n'ai pas cherché longtemps après la recette que j'allais tester car je suis dans ma période boulange et j'avais envie de tester mes premières baguettes depuis un petit temps.
Du coup quand je suis tombée sur sa recette de baguettes maison, je n'ai pas hésité !

Elles étaient vraiment très bonnes, bien croquantes, la mie était bien aérée aussi !
J'en referai à nouveau, c'est sûr !

 
 pour 4 baguettes
750g de farine
10g de levure de boulangerie fraîche
2 cuillères à café rases de sel
430g d'eau

1. Mettre tous les ingrédients selon l'ordre habituel dans la cuve de la MAP et lancer le mode "Pâte"
2. A la fin du programme, sortir le pâton et le dégazer rapidement sur un plan de travail fariné
3.  Couper le pâton en 4
4. Aplatir avec le plat de la main chaque pâton rapidement pour enlever l'air
5. Plier ensuite la partie du bas vers le haut
6. Aplatir à nouveau le tout
7. Plier la partie du haut vers le bas
8. Aplatir à nouveau pour bien "sceller" les bords
9. Rouler le pâton sans aplatir pour former un boudin
10. Poser les baguettes sur un moule ou une plaque recouverte de papier sulfurisé
11. Dans le four, mettre un plat allant au four avec un fond d'eau dedans. Préchauffer le four à 240°
12. Pendant le préchauffage, laisser la pâte lever
 13. Quand le four est prêt, faire des entailles en biais au couteau sur le dessus de la baguette
14. Enfourner pendant 20 bonnes minutes (laisser le plat d'eau, la buée dégagée va permettre le croquant des baguettes)
15. Quand elles sont cuites, les sortir du four et les laisser refroidir sur une grille




Bon appétit !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...