samedi 20 décembre 2014

Soupe de butternut au bleu et à la poire

Je tiens à profiter de cette recette pour vous présenter mon nouveau partenaire : La Lieutenante, qui m'a gentillement envoyé des produits à tester.


La Lieutenant est une entreprise familiale depuis 1956, basée dans la belle région de la Vallée des Baux de Provence.
La propriété ne compte pas moins de 13 000 oliviers, de différentes sortes, plantés progressivement au fil des générations.
L'huile d'olive produite est extraite à froid de la pulpe des olives, de façon mécanique.
Le mélange des différentes sortes d'olive permettent d'obtenir une saveur unique !

En 2015, La Lieutenante sera certifiée bio.

Si vous aimez la bonne huile d'olive, je vous conseille d'aller visiter leur site, vous ne serez pas déçus !

Voici les deux produits reçus : un bidon d'huile d'olive grand cru et une tapenade verte à la tomate :
J'ai beaucoup apprécié le conditionnement de l'huile dans une bouteille opaque pour la protéger de la lumière et de la chaleur.
La conservation de l'huile est ainsi optimale.
Cette huile a reçu la médaille d'argent pour la New York International Olive Oil Competition.

J'ai choisi d'utiliser cette huile dans une soupe dont je vous livre la recette ci-dessous.

La recette originale provient du blog On Dine chez Nanou.

Ingrédients
1 butternut
1/2 oignon
Huile d'olive (Huile d'olive La Lieutenante, pour moi, disponible ICI)
1 litre de bouillon de volaille
2 cuillères à soupe de crème fraîche liquide
1 poire
Fromage bleu (roquefort pour moi)
Sel (de l'Himalaya pour moi)
Poivre

Recette
1. Éplucher la courge avec un économe, lui retirer les pépins à l'aide d'une cuillère et la couper en cubes
2. Dans une casserole, verser l'huile d'olive et faire chauffer
3. Faire revenir 5 minutes les oignons et la courge
4. Ajouter le bouillon de poule à niveau
5. Laisser mijoter à couvert, à feu moyen, pendant 25 minutes
6. Mixer la soupe en ajoutant le reste de bouillon de poule petit à petit.
Attention à ne pas rendre la soupe trop liquide pour permettre  la poire et au fromage de flotter.
Ensuite, ajouter la crème.
7. Rectifier l'assaisonnement et mélanger le tout
8. Verser le potage dans un bol
9. Couper la poire, retirer le trognon et la couper en cubes
10. Couper le bleu en cubes
11. Saupoudrer la soupe de bleu et de morceaux de poire



Bon appétit !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...