mercredi 15 mai 2013

Frites comme chez moi

Je n'aime pas partir dans un chauvinisme exacerbé, mais il est vrai que les frites que l'on fait en Belgique sont vraiment bonnes !!! ^^
J'ai presque envie de dire que ce savoir faire ses transmet de famille en famille et de génération en génération !

Les frites doivent être cuites 2 fois, c'est là tout le secret de la fabrication des frites !
Normalement, une fois à 160°, et une autre fois à 180°.
Je dis normalement, car quand je fais des frites, je laisse le thermostat à fond.

Et, il faut qu'elles soient cuite dans de la graisse de boeuf, du blanc de boeuf plus précisément.

Mais avant tout, un petit historique de la frite ^^
(Source : Wikipedia)
On distingue différentes appellations en fonction de la taille du bâtonnet, les plus communes sont :
les « bûches » : section carrée de 2 cm ;
les « Pont-neuf » : section carrée de 1 cm ;
les « allumettes » : section de 0,5 cm, souvent utilisées dans la restauration rapide

Les frites accompagnent traditionnellement certains mets comme les boulets à la liégeoise, les moules, le steak poêlé, le steak tartare, la mitraillette ou le vol-au-vent.

En Belgique et dans le nord de la France, on vend les frites dans une friterie.

Les frites étaient le plus souvent servies dans une feuille de papier roulée en forme de cône (le « cornet »). Les frites ont ensuite été servies dans des raviers en plastique ou en carton (la « barquette »).

Version "Cornet", celle qui a le plus de charme ♥

Version "Barquette", pratique en festival, mais manque cruellement de charme
Source : Le Routard

Le cornet est souvent préféré par les amateurs; il contient plus de frites et coûte un peu plus cher que la barquette, mais surtout, les frites restent ainsi plus chaudes au fur et à mesure de leur consommation.
Note personnelle : Le papier du cornet absorbe aussi plus la graisse que la carton de la barquette.

Depuis la fin du XXe siècle, cornet et barquette sont généralement agrémentés d’une fourchette miniature en plastique.

Pour ce qui en est de l'origine, français et belges se "disputent" son invention.
Je vous laisse trancher en lisant l'article sur wikipedia.
Mais c'est sûrement les belges qui l'on inventée ha ha :D

Ingrédients
Pommes de terre (les mieux étant les bintjes)
Graisse de boeuf-Blanc de boeuf ou huile végétale si vous préférez

Recette
1. Prendre de grandes et grosses pommes de terre
2. Les éplucher
3. Les couper en bâtonnet de la largeur que vous préférez
Les plus "terroir" sont évidement les plus grosses, en on aura tendance à les faire de cette taille là
4. Les passer sous l'eau brièvement, pour ne pas leur enlever trop d'amidon

5. Faire chauffer votre friteuse avec le blanc de bœuf :
Soit : mettre le thermostat à fond et ne plus y toucher
Soit : mettre le thermostat sur 160° pour la première baignée
6. Mettre les frites dans le panier et les plonger dans la graisse pendant 5 minutes, pour les "pocher"
Si vous avez une grande quantité, il est préférable de diviser cette étape en plusieurs fois
7. Retirer le panier de la friteuse et mettre les frites dans un plat dans lequel vous aurez mis du papier absorbant dans le fond
8. Laisser reposer pendant minimum 10 minutes
9. Monter la température de votre friteuse à 180°/Attendre que la température soit bonne
10. Replacer les frites dans le panier et le plonger à nouveau dans la graisse
11. Laisser cuire jusqu'à ce que les frites soient dorées et colorées (1 à 2 minutes)
12.  Retirer le panier de la friteuse et mettre les frites dans un plat dans lequel vous aurez mis du papier absorbant dans le fond
13. Saler (ou pas, je ne sale pas mes frites...)
14. Servir en accompagnement d'un plat ou seules avec une sauce au choix (mayo (traditionnellement), ketchup, andalouse,...)
Frites en accompagnement de tomates farcies

Je profite de ce post pour vous montrer le beau bol émaillé jaune que j'ai volé ramené de chez mes parents lors de ma dernière visite.
Un vrai coup de foudre entre lui et moi.

J'adore les imperfections sur le bord !
Ça lui donne un côté plus typique encore !

Une bonne journée !
frites, friture, pomme de terre, tradionnelle, typique, plat, belge
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...