lundi 9 mai 2016

Tarte au riz

De nouveau, voici ma recette publiée en retard pour cette nouvelle édition du Passe-plat entre amis, dont le thème donné par Pounchki est :
Retombons en enfance !
Pour ce thème, j'ai choisi la tarte au riz !
Cette tarte est la seule tarte que j'apprécie, depuis toujours !
J'en mangeais, petite quand j'allais au centre sportif et que ma mamy tenait le stand "sandwiches-tartes-cafés".
Normalement, je les préfère plus épaisse et spongieuse, mais pour un premier essais, cette version typique de Verviers m'a déjà convaincue.
Pour mon prochain essais, j'essaierai de mettre plus de garniture pour obtenir l'effet que j'aime (et mon papa aussi ^^) tant.
La recette originale provient des blogs La Boîte à Gâteaux et Fruit Passion.
 Pour 1 tarte
Pour la pâte
150g de farine
1 jaune d'œuf
5g de sel
1.5 cuillère à café de levure déshydratée
1 cuillère à soupe de sucre
75ml de lait
40g de beurre ramolli
Pour le riz au lait
70g de riz pour risotto
375ml de lait entier
60g de sucre
1 gousse de vanille, dont on aura gratté les graines
Un peu de cannelle
Un peu de sel
1 jaune d'œuf
2 blancs d'œuf

1. Pétrir les ingrédients pour la pâte au robot en y ajoutant le beurre ramolli à la fin et en 2 fois
2. Pétrir une dizaine de minutes jusqu'à obtenir une pâte bien lisse et ferme
3. Couvrir et laisser lever 1 heure
4. Au bout de ce temps, étaler la pâte avec un rouleau, sur un plan de travail légèrement fariné, et la mettre dans un moule, piquer la pâte à l'aide d'une fourchette
5. Pendant que la pâte gonfle encore un peu dans le moule, faire le riz au lait :
6. Faire chauffer une casserole d'eau bouillante et faire cuire le riz dedans pendant 5 minutes
7. Égoutter le riz et le passer sous l'eau froide pour stopper la cuisson
8. Faire bouillir le lait avec le sel, le sucre, les graines de vanille et la cannelle
9. Laisser cuire et épaissir ce mélange pendant 30 à 40 minutes en remuant de temps en temps
10. Laisser refroidir le riz
11. Quand le riz est refroidi, ajouter le jaune d'œuf et bien mélanger
12. Monter les 2 blancs d'œuf en neige, et les ajouter délicatement au riz. Bien mélanger le tout, délicatement
13. Verser le riz sur le fond de tarte, bien égaliser le tout
14. Enfourner pour 20-25 minutes dans un four préchauffé à 220°
15. Démouler et laisser refroidir sur une grille

Bonne dégustation !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...