mardi 3 mai 2016

Pierogi

Aujourd'hui, c'est la fête nationale de la Pologne.
Pour cette occasion, je participe à Cuisiner pour la Paix, instauré par Sophie du blog La Tendresse en Cuisine.

Et je fais une recette que j'ai dans mes favoris depuis, je crois, 2 ans !

Les pierogi (au singulier pieróg) sont un plat typique de la cuisine polonaise. 
Il s'agit de ravioles farcies de pommes de terre, fromage blanc, ou encore de la viande, des myrtilles (!!!) ou des champignons.

J'ai fait une recette à base de fromages uniquement.
C'est vraiment copieux, donc je vous conseille de les accompagner d'une salade, tout simplement.

Nous avons beaucoup aimé ces petites ravioles et j'en referai certainement à nouveau à l'occasion, pour faire découvrir ce plat !

C'est une belle entrée en matière pour découvrir la cuisine polonaise, et ça donne envie de pousser plus loin !

La recette originale provient du blog Godiche !
 Pour 10 beaux pierogi
Pour la pâte
180g de farine
1 œuf
1 pincée de sel
60ml d'eau
Pour la farce
200g de pommes de terre
20g de beurre
50g de chèvre coupé en petits dés (ici, du chèvre d'Anjou)
50g de gruyère râpé
Sel
Poivre

1. Mélanger la farine, l'œuf et le sel
2. Ajouter l'eau petit à petit pour avoir une pâte qui n'est ni trop sèche, ni collante.
Ne pas hésiter à ajouter un peu d'eau ou de farine selon la texture.
3. Envelopper la pâte dans du film alimentaire et réserver au frigo quelques heures
4. Pendant ce temps, éplucher les pommes de terre et les cuire dans de l'eau salée
5. Quand elles sont cuites, les réduire en purée et y ajouter les fromages et le beurre
6. Saler et poivrer la purée
7. Réfrigérer jusqu'au moment de façonner les pierogi
8. Séparer la pâte en 10 parties et la laisser reposer une petite dizaine de minutes à température ambiante
9. Étaler chaque morceau de pâte grossièrement à la main et laisser à nouveau reposer quelques minutes
10. Répéter l'opération 9 une ou deux fois, pour que la pâte soit plus facile à travailler
11. Fariner légèrement le plan de travail et étaler chaque morceaux de pâte avec un rouleau à pâtisserie
12. Déposer une à deux cuillère de farce au centre
13. Fermer pour former des chaussons et bien souder les bords
14. Faire chauffer une casserole d'eau bouillante
15. Y plonger par 2 ou 3 les pierogi, ils remontent à la surface quand ils sont cuits
16. Les égoutter et les réserver dans un plat. Attention à ce qu'ils ne se touchent pas car ils risquent de coller entre eux
17. Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle et y faire revenir les pierogi sur les deux faces
18. Servir immédiatement

Bonne dégustation !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...