lundi 5 mai 2014

Pain pita maison

Aaaah le pain pita !
Avant d'avoir une machine à pain, je ne pouvais pas m'imaginer faire du pain, des brioches ou autre !
La pita, c'est un plat que j'adore, depuis toute petite !
En effet, quand on rentrait tard certains soirs avec mes parents, ou que ma maman n'avais pas envie de cuisiner certains vendredi soir, on allait chercher une pita !
J'en garde un bon souvenir : le souvenir d'un moment rare partagé avec mes parents.
C'était vraiment un moment qui sortait de l'ordinaire, mes parents n'étant pas du tout branchés fast food.

D'après notre ami wikipedia, le pain pita est un pain qui est consommé dans de nombreux pays dont la Grèce, Arménie, Bulgarie, Turquie, Liban,...
Le nom est le même, mais le pain est différent suivant les régions.

La recette provient du blog Papilles & Pupilles.


Ingrédients
pour +/- 10 pains
500g de farine
300ml d'eau
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
1,5 cuillère à café de levure déshydratée
1,5 cuillère à café de sel
1,5 cuillère à café de miel


Recette
1. Mettre dans la cuve de la machine à pain les ingrédients dans cet ordre : eau, huile, sel, miel, farine, levure
2. Lancer le programme "Pâte"
3. Sur un plan de travail fariné, mettre la pâte, la pétrir un peu et la couper en 10 morceaux du même poids (+/-)
4. Façonner les morceaux en forme de boule
5. Mettre un linge propre dessus et laisser la pâte gonfler pendant 30 minutes
6. Étaler à l'aide d'un rouleau chaque boule de pâte sur une épaisseur de 2-3mm
 7. Les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé
8. Enfourner pour 5 minutes dans un four préchauffé à 250° (240° pour moi car mon four ne monte pas plus haut).
Les disques de pâte vont gonfler !
9. Les laisser refroidir sur une grille

Bon appétit !


Après avoir testé, je mets à jour l'article en précisant que ces pains se congèlent vraiment bien !
Il suffit de les laisser à chaleur ambiante pour qu'ils soient prêts à manger.
Je n'ai pas eu besoin de les passer au four 5 minutes, mais si vous voulez vous pouvez le faire si vous souhaitez les manger chauds !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...