dimanche 22 décembre 2013

Flans au Caramel de mon enfance

J'ai eu envie de participer à un tour en cuisine.

J'ai donc dû choisir une recette chez Laurence du blog Sucré-Sablé, et j'ai choisi sa recette de flamby !
En contre partie, c'est Thessy, du blog Une Sorcière en Cuisine qui a dû choisir une recette chez moi !

Pour voir l'ensemble des participations, c'est par ici !

Avec cette recette de flamby, je participe à un tour en cuisine.

Les flamby me rappellent mon enfance, je refusais de les retourner car je voulais manger le caramel en dernier !
J'allais jusqu'à lécher le pot !!!
Cela dit... encore aujourd'hui je les mange de cette façon... :D
Si je lèche toujours le fond du pot ? Je vous laisse imaginer...

Place à la recette...


Ingrédients
Pour 6 beaux ramequins
60cl de lait demi écrémé
90g de sucre
10g de maïzena
4 jaunes d'œuf'
2 feuilles de gélatine alimentaire
Caramel liquide (nappage caramel dans mon cas)

Recette
1. Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pendant 5 à 10 minutes.
Ensuite, les égoutter.
2. Pendant ce temps, faire chauffer le lait sur feux doux
3. Dans un plat, mélanger les œufs, le sucre et la maïzena
4. Les ajouter au lait chaud
5. Continuer la cuisson et remuer régulièrement
6. Ajouter les feuilles de gélatine et bien mélanger jusqu'à leur dissolution complète
7. Dans le fond de vos ramequins, mettre un peu de caramel (soyez raisonnable, ne faites pas comme moi...)
8. Ensuite, verser délicatement (pour éviter que les 2 se mélangent) votre préparation sur le caramel
9. Dans un plat allant au four, disposer vos ramequins dedans et ajouter de l'eau chaude jusqu'à la moitié
10. Préchauffer votre four à 160°. Mettre votre plat dans le four pendant 30 minutes
11. Laisser tiédir, puis placer au frigo

Bon appétit !


Conclusion
N'ayant pas un super four et un super frigo, je pense que c'est pour ça que mes flamby étaient un peu trop liquides.
Mais malgré tout délicieux !
Après une nuit au frigo et une bonne partie de la journée du lendemain, ils étaient vraiment plus fermes (comme sur la photo).

Merci pour cette recette Laurence, j'en referai certainement !


flan, caramel, flamby, dessert, sucré
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...